POUR LA FERMETURE DE GUANTANAMO ET LA FIN DU BLOCUS CONTRE CUBA

Publié le par rennespaix

 

 

 
 

 

COMMUNIQUE DE PRESSE

du Mouvement de la Paix

  

Non à l’embargo contre le peuple cubain, fermeture immédiate de Guantanamo et

des bases militaires à l’étranger, libération des cinq de Miami

Pour la paix, les peuples doivent rester maîtres de leur avenir

 

La Culture de paix ne peut se satisfaire d’actions pour combattre les faits et les logiques de guerre. Elle appelle un engagement à côté des forces multiples qui mènent un difficile chantier pour concrétiser les aspirations à une vie meilleure dans l’esprit du « Bien Vivre » de la culture Aymara que le gouvernement Bolivien s’efforce de mettre en œuvre.

En Amérique du Sud, des peuples dont le peuple cubain se sont engagés dans cette voie difficile de développer un processus de libération vis à vis des puissances financières étrangères ou nationales qui les ont asservies.

Défendre la Culture de paix, c’est aussi agir pour que les peuples deviennent maîtres de leur avenir sans pression directe ou masquée des puissances extérieures.

Dans cet esprit le Mouvement de la Paix français présent à Cuba pour une conférence internationale, demandant la fermeture de la base de Guantanamo comme l’avait promis le Président Obama :

- soutient la proposition adoptée le 26 Octobre 2010 par l’Assemblée générale de l’ONU à 187 voix contre 2. « demandant pour la dix-neuvième année consécutive, la levée de l’embargo économique, commercial et financier imposé par les États-Unis à Cuba depuis 1962. »

- soutient, comme d’importantes personnalités nord-américaines, la proposition de l’ancien Président Carter pour libérer les cinq antiterroristes cubains emprisonnés depuis 12 ans dans des prisons des Etats-Unis.

- demande la fermeture de la base militaire américaine et centre de tortures de Guantanamo et des bases militaires françaises à l’étranger. La restitution de Guantanamo à l’Etat cubain.

C’est sur ces fondements que le Mouvement de la Paix Français, représenté par Roland NIVET, membre de la coordination nationale, participera à la conférence internationale qui aura lieu les 4 et 5 Mai à Cuba à proximité de la base de Guantanamo pour en demander la fermeture

 

 Mouvement de la Paix

 

Contact : Roland Nivet – 06 85 02 87 14 roland.nivet@gmail.com

http://www.un.org/News/fr-press/docs/2010/AG11015.doc.htm

http://www.cubanismo.net/cms/fr/articles/des-artistes-nord-americains-appuient-la-proposition-de-james-carter-pour-liberer-les-cinq

Publié dans Peuples en lutte

Commenter cet article

Bernard 01/03/2014 11:36

Pour Antonio, Gerardo et Ramon, encore un petit "geste" Président Barak Obama, essayez de faire "un effort" avant de quitter la Maison Blanche pour donner les clefs du territoire de Guantanamo qui
appartient normalement à CUBA. Car du point de vue de droit international, les contrats de bail (1903 et 1934) ne sont plus valables, puisqu'ils ont été imposés par la force et constituent des
traités en violation du droit international, (Wiki) » Â quand le retrait des gringos de Guantanamo ?